Accéder au contenu principal

Nombre total de vues

Éteins ton joint - Cannabis et cerveau



Marijuana, Ganja, Weed, Beuh, Shit, Kush, Hasch, Haschich... pour ne citer que ceux là. Derrière ce champ lexical riche en botanique se cache une plante populaire, le cannabis ou chanvre.


Qu'est-ce que le cannabis ?

Le Cannabis est en fait le nom latin du Chanvre. C'est une plante originaire des régions équatoriales et aujourd'hui présente dans la plupart des régions du globe.
Les feuilles de cette plante sont recouvertes d'une résine contenant une molécule appelée le THC ou tétrahydrocannabinol qui est responsable des effets psychoactifs. L'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) a inscrit cette molécule sur la liste des stupéfiants.


Comment le cannabis agit-il sur le cerveau ?

La molécule du THC ou tétrahydrocannabinol contenu dans la résine des feuilles de cannabis cause divers effets hallucinogènes généralement semblables avec des variables comportementales en fonction des individus.
Le THC contenu dans la fumée d'un joint de cannabis passe très vite des poumons, dans le sang et se loge dans les graisses du cerveau en moins d’une minute. Par contre, son élimination est très lente (2 à 3 semaines).


EXPLICATIONS :


Tous ce que nous ressentons ou éprouvons consciemment : douleur, plaisir, etc. Ainsi que tous les phénomènes physiologiques dont nous n’avons pas conscience sont directement liés aux différents messages chimiques échangés dans notre cerveau.

En effet, ce sont des dizaines de milliards de cellules nerveuses, appelées neurones, qui dialoguent entre elles pour assurer le bon fonctionnement du cerveau.
Les messages chimiques échangés dans le cerveau sont au fait des molécules, appelées neurotransmetteurs, qui sont sécrétées naturellement par ce dernier. 
Les neurotransmetteurs régulent un équilibre subtil et complexe dont dépend l’ensemble des fonctions de notre organisme.

Les neurones sont légèrement espacés les uns des autres. Dans ces petits espaces règne une activité intense, plus précisément au point de contact entre deux neurones : la synapse. C’est la région par laquelle les neurotransmetteurs transitent d’un neurone à l’autre en se liant aux récepteurs qui leurs correspondent.


Le cerveau humain produit naturellement une molécule appelée "endocannabinoïde". Ces molécules sont notamment présentes dans des zones du cerveau associées à l'apprentissage, à la motivation et à la prise de décision.

Le THC ayant une structure moléculaire quasi-identique à celle des endocannabinoïdes, cette ressemblance lui permet de tromper un certains neurones disséminés dans différentes parties du cerveau et de se lier à eux. Cette action a pour conséquence de les perturber dans leur rôle de régulation des messages transmis.



Le cerveau de l'adolescent et le cannabis

Ce n'est un secret pour personne, l'adolescence est une période de la vie humaine ou l'individu subit de profonds changements physiques et mentaux principalement liés au développement des hormones mais aussi à son statut social. L'adolescence est une période de la vie qui marque la transition entre l'enfance et l'âge adulte.
Les faits scientifiques prouvent que l'adolescence est  « une période critique sur le plan de la maturation cérébrale.» En d'autres termes, tout ce qui viendrait altérer le développement normal du cerveau durant cette période, pourrait avoir des conséquences à plus long terme. 
L'OMS situe l'adolescence entre l'âge de 10 ans et celui de 19 ans. Cependant, pour certains scientifiques l'adolescence durerait jusqu'à 24 ans à cause de l'entrée tardive des jeunes dans la vie active dû aux études devenu de plus en plus longues. D'autres chercheurs ont même découvert que le cerveau arrivait biologiquement à maturité non pas autour de 20 ans mais de 30 ans.
Ces chiffres et explications laissent à penser qu'une consommation abusive de cannabis durant cette période, celle de l'adolescent ou du jeune adulte, à moyen ou long terme, généralement plus de 3 ans, aurait un impact durable sur le cerveau du consommateur.

Les effets du cannabis sur le cerveau

1- la dépendance psychologique
L'un des effets les mieux connus de la consommation de cannabis est celui de la sensation de plaisir. Cette sensation de plaisir est due à la dopamine, une molécule produit naturellement par le cerveau et libérer dans le circuit neuronal de la récompense et du plaisir lorsque l'on mange ou que l'on boit de l'eau par exemple.
Le THC venant corrompre le message transmis dans le neurone dopaminergique, le cerveau libère de la dopamine dans les circuits. Ce mécanisme est au cœur du phénomène de l'addiction.
Les gens ne sont pas dépendant aux drogues, ils sont accros à fuir la réalité. 

Plus la consommation de cannabis est régulière, importante, et a été débutée jeune, plus l'arrêt est difficile, et les habitudes de consommation font sentir leurs effets. Vous ne tombez pas vraiment malade, mais c'est toute la construction de votre personnalité qui est affectée.
2- le déclin de la mémoire
En effet, une fois inhalé, le THC modifie la circulation du sang dans plusieurs parties du cerveau, dont l'hippocampe, le cervelet et les lobes frontaux. Ces modifications ont pour conséquences d'être nuisible à la mémoire immédiate dit aussi «memoire de travail», celle qui nous permet au quotidien et sur de courtes durées d'intégrer différentes informations (sonores, visuelles, etc…). Il en résulte donc un impact sérieux sur le Q.I, ce qui peut avoir un effet boule de neige en milieu scolaire.

Sous l’effet du cannabis, le consommateur n’éprouve pas de difficulté à se souvenir des choses apprises dans le passé, mais il peut connaître une forte diminution de sa capacité à apprendre les choses nouvelles et à s’en souvenir.
3- Les autres troubles assimilés
La consommation de cannabis a d'autres effets pouvant être plus ou moins expliqué selon les avancés sur les sciences neuronales. Nous savons d'ores et déjà que le cannabis agit dans 5 zones de notre cerveau :

Le THC provoque un syndrome préfrontal en perturbant le fonctionnement de la partie antérieure du cerveau.
En agissant au niveau du Cervelet, la zone qui contrôle la coordination des mouvements, le THC va provoquer un ralentissement de la motricité (des mouvements) et des maladresses chez le consommateur.
En agissant au niveau de l'Hypothalamus, point de passage obligatoire de toutes les informations liées aux sens, le THC va modifier la perception sensorielle. Le consommateur pourrait par exemple avoir l'impression d'être plus sensible à la musique.

Parmi les autres effets du THC sur le fonctionnement général, nous pouvons citer : une baisse de la température corporelle, une diminution de la douleur, une incapacité à traiter les émotions, à planifier, à dire non à ses envies immédiates, ou encore à se rendre compte de son propre mauvais fonctionnement mental (anosognosie)...

l'impact du cannabis sur la vie sociale

Le cannabis étant illégal sa consommation conduit à l'apprentissage des comportements et à la fréquentation des milieux dangereux. Les consommateurs de cannabis sont habitués à enfreindre la loi et à fréquenter le monde du trafic et de l’illégalité. Cela peut avoir des conséquences non seulement sur l’intégrité du consommateur mais également sur sa sécurité. A cause de cet environnement malsain, le consommateur de cannabis fait face à des problèmes d'intégration social ; il a du mal a rentrer dans la vie active et n'éprouve pas les mêmes émotions que les non-consommateurs dans ses rapports. Aussi, il s'expose à un risque réel d’être engrené dans le réseau des circuits parallèles de la vente de drogue. Le cannabis qualifié de «drogue douce» est en fait une «drogue lente» et est le plus souvent considéré comme la porte d'entrée aux autres drogues.

Comment l'adolescent ou le jeune adulte tombe-t-il dans le piège du cannabis ?
Hommes et femmes, sont-ils égaux face aux cannabis ?



Commentaires

  1. AUED5959@GMAIL.COM


    LA DREAM TEAM AUED5959 de par son expérience longtemps prouvée, vous revient depuis le 31 Aout 2018,
    avec la Nouvelle Génération de Clonecard, vu que l’ancienne génération avait du mal à fonctionner suite au nouvelles restrictions sur les Distributeurs à billets.
    NB:
    La nouvelle Génération de carte qui ne dit jamais non, peu importe la valeur de votre retrait,
    elles sont des cartes qui fonctionnent correctement tant que vous respectez les limites de retrait ou d’achat en magasins.
    Nous les appelons autrefois les Yescard, oui elle sont de retour et cette fois dans un nouveau contexte

    La Nouvelle Génération de CLONECARD, CLONE CARTE, DUMPS+PIN, TRACKS1&2, CARTE POUR ACHAT + RETRAIT
    Aux DABS Nouvelle génération (CLONE CARD).

    Elle est une carte préconçue vierge à l'origine, mais décorée comme une carte bancaire normale,
    sur laquelle nous avons réussi à introduire des données bancaires fraiches
    (appeler aussi Dumps+PIN dans la zone Anglaise) récupérer à l'aide d'un certains matosh

    Tarifs des clonecards :

    Visa plafond 1800 euros coute 56 euros
    Validité 2 mois, retrait jusqu'à 400 euros par jour
    Visa plafond 2300 euros coute 114 euros
    Validité 3 mois, retrait jusqu'à 450 euros par jour
    Visa plafond 3000 euros coute 192 euros
    Validité 4 mois, retrait jusqu'à 600 euros par jour
    Visa plafond 8000 euros coute 388 euros
    Validité 6 mois, retrait jusqu'à 1000 euros par jour

    Mastercard plafond 4000 euros coute 204 euros
    Validité 2 mois, retrait jusqu'à 400 euros par jour
    Mastercard plafond 5500 euros coute 327 euros
    Validité 3 mois, retrait jusqu'à 450 euros par jour
    Mastercard plafond 6500 euros coute 413 euros
    Validité 4 mois, retrait jusqu'à 600 euros par jour
    Mastercard plafond 15000 euros coute 776 euros
    Validité 6 mois, retrait jusqu'à 1200 euros par jour




    Paiement :



    =====>Paypal:
    =====>Recharge Transcash (disponible dans les kiosques a tabac, restaurants, stations service, en ligne)
    =====>Recharge PCS (disponible dans les kiosques a tabac, restaurants, stations service, en ligne)


    Les clonecards sont livrées uniquement par courrier postal à bulles.


    Pour nous joindre,

    Mail : AUED5959@GMAIL.COM

    RépondreSupprimer
  2. 07.45.46.91.07 / +33745469107

    NOUS AVONS DES POCHETTES DE FLEUR DE CBD ET DES SAVONNETTES DE RESINE DE CBD A VENDRE :

    ICI LES MODELS :

    - AMSTEL GOLD
    - BELDIA
    - CRITICAL
    - KETAMA
    - LOWRYDER #1
    - LOWRYDER #2
    - MISS SWISS
    - ORANGE BUD
    - ZAMAL REUNION AKA MANGUE CAROTTE





    NOUS ACCEPTONS :

    - MONEYGRAM
    - RECHARGE PCS
    - RECHARGE TRANSCASH
    - PAYPAL
    - RIA
    - WESTERN UNION

    (VOUS AVEZ LE CHOIX ENTRE CES MOYENS DE PAIEMENT)


    LIVRAISON EN MAINS PROPRES APRES RECEPTION DE VOTRE PAIEMENT.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les facteurs d'échec de la communication orale

Introduction La communication est un processus complexe, qui ne peut être efficace qu'avec l'engagement de chaque acteur. Communiquer c'est avant tout transmettre un message dans le but d'établir une relation.  Communiquer est inévitable dans la vie en société.  Cependant, les rapports humains sont généralement conflictuels, et ce, pour deux raisons principales. La première, et qui n'est pas la moins évidente, est que nous sommes tous différents les uns des autres. La seconde, est qu' au cours du processus de communication le  message peut perdre de sa substance ou encore rencontrer des interférences. Par ordre d'importance, tentons d'identifier et de clarifier les principaux éléments pouvant constituer des obstacles à la communication interpersonnelle. Le cadre de référence Le cadre de référence est un obstacle d'ordre culturel et sociologique. Il touche directement les acteurs de la communication, tant l'émetteur que le réc

Les bases de la communication interpersonnelle

Partie 1 : Généralités sur la communication La communication c'est quoi ? Pour communiquer nous pouvons parler mais parler ce n'est pas toujours communiquer. Ce qui est sous-entendu ici, c'est que nous pouvons nous parler sans vraiment nous comprendre. En effet, l'action de parler peut se limiter à articuler des mots ou à s'exprimer sans forcément prendre en compte la personne en face de nous. Par exemple, lorsque deux individus parlant des langues différentes se rencontrent, ces deux derniers se parlent mais n'arrivent pas à se comprendre verbalement. Que font-ils alors ? Ils tentent de se comprendre par d'autres moyens tels que des gestes ou des repères visuels. Dès lors que le message est passé, ils sont arrivé à communiquer. La communication peut alors se définir comme l'action de transmettre un message à quelqu'un. Quels sont les éléments de la communication ? La communication met en relation deux personnes ou plus (au moins

La codéine : Purple (drank), la nouvelle couleur du cerveau des jeunes

Qu'est-ce que la codéine ? La codéine est en fait le nom d'une molécule que l'on retrouve dans certains médicaments consommés au quotidien tel que des médicaments antitussifs ou analgésiques, respectivement contre la toux et contre la douleur :   Euphon, Tussipax, Tussidane, Klipal, Néocodion, etc.   Cette molécule fait partie de la famille des opiacés, c'est-à-dire des dérivés de l'opium. L'image ci-dessous nous montre la structure moléculaire de la codéine à côté de deux autres célèbres molécules de la famille des opiacés : De l'opium à la codéine : Bref résumé. Extraite d'une plante appelée le pavot somnifère ou plus précisément du liquide blanc laiteux issu du pavot, l'opium est une substance aux usages multiples qui tout au long de l'histoire n'a eu de cesse d'animer les débats. Connu pour ses forts effets de somnolence, l'opium était avant tout recherché pour ses qualités thérapeutiques. Aucun produit d'