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Les bases de la communication interpersonnelle

Partie 1 : Généralités sur la communication

La communication c'est quoi ?

Pour communiquer nous pouvons parler mais parler ce n'est pas toujours communiquer. Ce qui est sous-entendu ici, c'est que nous pouvons nous parler sans vraiment nous comprendre. En effet, l'action de parler peut se limiter à articuler des mots ou à s'exprimer sans forcément prendre en compte la personne en face de nous.
Par exemple, lorsque deux individus parlant des langues différentes se rencontrent, ces deux derniers se parlent mais n'arrivent pas à se comprendre verbalement.

Que font-ils alors ? Ils tentent de se comprendre par d'autres moyens tels que des gestes ou des repères visuels.
Dès lors que le message est passé, ils sont arrivé à communiquer. La communication peut alors se définir comme l'action de transmettre un message à quelqu'un.

Quels sont les éléments de la communication ?

La communication met en relation deux personnes ou plus (au moins deux personnes) : un émetteur et un récepteur. Cette relation est établie à l'aide d'un canal permettant de véhiculer un message. L'objectif de ce message est de susciter une réaction auprès du récepteur. Cette réaction est communément appelé "Feedback" en anglais qui signifie "retour d'information".

Schéma de la communication


Pourquoi communiquer ?

La communication répond à 4 principaux objectifs :

1. L'objectif informatif
En effet l’émetteur souhaite faire passer une ou plusieurs informations, c'est-à-dire son message, à son interlocuteur.

2. L'objectif identitaire
Lorsque l’émetteur transmet son message il exprime en même temps son identité, c'est-à-dire sa façon de penser, ses valeurs, ses émotions, etc. Il se fait connaître.

3. L'objectif d'influence
Par son message, l'émetteur peut chercher à vouloir faire adopter ses idées par d'autres ou encore à asseoir son autorité et son leadership.

4. L'objectif de séduction/relationnel
La communication permet à l'émetteur de séduire, de se faire apprécier par autrui et de créer ou de consolider une relation afin de dialoguer fréquemment.

Comment communiquer ?

La communication se fait par la transmission d'un message véhiculé par un canal. Les canaux utilisés peuvent donc être différents selon le contexte. Ainsi la communication peut être :

- Verbale (c-à-d, à l'oral avec des mots)
- Non verbale (gestes, postures, expressions faciales, etc.)
- Écrite (rédaction)
- Visuelle (images, illustrations, etc.)
- Auditive (signaux sonores, musicaux, etc.)

Partie 2 : Les comportements facilitateurs de la communication

Qu'est-ce qu'un comportement facilitateur ?

Comme son nom l'indique, un comportement facilitateur se définit comme une attitude permettant de faciliter la transmission du message et de dynamiser l'acte de communication.
Parmi eux, nous pouvons citer :

- L'écoute active ;
- Le questionnement ;
- La reformulation.

1) L'écoute active

Comme on le dit souvent, le problème aujourd'hui c'est que la plupart d'entre nous écoutent pour répondre et non pas pour comprendre. Or, le principe de la communication repose essentiellement sur la compréhension. La compréhension du message mais aussi celle de la personne en face. Ainsi, pour comprendre autrui il est d'abord nécessaire de l'écouter. Mais de l'écouter activement.

L'écoute active consiste donc à accorder un temps d'écoute à son vis-à-vis en observant un silence positif et en se concentrant sur ses paroles tout en lui montrant par votre attitude que vous lui portez de l'intérêt. Par exemple, en émettant des acquiescements tels que "oui", "tout à fais", "je vois", etc.

Les règles d'or de l'écoute active


2) Le questionnement

Le questionnement est une méthode d'investigation pouvant servir à :
- s'informer, c-à-d à recueillir de nouvelles informations ;
- approfondir et à mieux comprendre un point de vue ;
- s'assurer du décodage du message transmis à l'autre ou à soi-même ;
- orienter une conversation.

Une question est une phrase interrogative. Cependant, toutes les questions n'ont pas la même nature. Chaque question est adaptée en fonction de la tactique d'investigation de l'interrogateur.


3) La reformulation

Comme son nom l'indique, la reformulation est un procédé qui consiste à formuler de manière différente un message reçu. La reformulation permet en un de vérifier notre compréhension du message et en deux d'assurer à l'émetteur qu'il a bien été écouté.
Les différents types de reformulation :

* Reformulation écho
      Elle consiste tout simplement à répéter les propos de son interlocuteur en ne gardant que l'essentiel du message comme un perroquet.
- Je suis incompris
- Incompris ?
* Reformulation reflet
      Elle consiste comme son l'indique à mettre l'interlocuteur en face de ce qu'il  dit en reprenant ses propos avec vos mots. Elle consiste a reformuler en d'autres termes.
En d'autres termes... ; Tu veux dire que... ; Si je comprends bien ce que tu me dis...
** Reformulation reflet inversé
        Il s'agit toujours de la reformulation reflet standard à la différence qu'elle cherche à exprimer l'implicite. C-à-d, ce que l'on a perçu au delà des propos qui ont été énoncés.

* Reformulation clarification
      Elle consiste à reformuler les propos de l'interlocuteur de façon à lever une ambiguïté et à l'amener à clarifier sa pensée.
En clair... ; Autrement dit... ; Si je comprend bien ce que tu dis... ; Cela revient à dire que... ; etc.
* Reformulation synthèse
      Elle consiste tout simplement à résumer les propos de l'interlocuteur. À faire comme son nom l'indique une synthèse.
Donc... ; Si j'ai bien compris... ; En résumé... ; Au final... ; etc.
NB : Certaines amorces peuvent s'employer pour différents types de reformulation, il faut alors faire attention au contexte.
         La reformulation peut être une question, nous pouvons alors ajouter à notre liste "La question reformulation".

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